Unique en son genre, Seem Networks est une TPE familiale de services d’informations en Responsabilité Sociétale ou sociale des Entreprises et des Organisations (RSE/RSO) pour les professionnels, à des fins de conseil en management RS, de promotion multimédia et de communication rédactionnelle. Seem Networks est un « facilitateur » de projets, sur la démarche RSE et de développement durable, pour les collectivités territoriales, les entreprises et organisations des industries de services.

La société a pour objet de Suivre et Evaluer sur l’Edition Multimédia l’intégration de la RSE et la  mise en œuvre du développement durable, sur les filières et les départements clés des organismes. Elle accompagne les décideurs des services stratégiques, techniques et opérationnels sur l’intégration de leur RSE, pour valoriser leur ADN, créer ou ajouter de la valeur à leurs produits et services et, in fine, créer une culture d’entreprise, ou patrimoine immatériel pérenne, fidèle à leur image.

Son objectif est de contribuer au développement durable des territoires par l’amélioration des impacts sociétaux des entreprises et des organisations. Avec l’objectif spécifique de renforcer leur compétitivité par la notoriété de leurs activités, Seem Networks œuvre à intégrer la RS sur leurs produits et services pour les rendre performants, attractifs, pérennes. Et ce, afin d’impacter sur la réussite durable de ses clients.

C’est sur le pilier social du développement durable, et par contrecoup de la RSE en milieu professionnel, que se concentre l’action de Seem Networks pour parvenir à ses objectifs. Pour autant, son approche demeure globale, conformément aux critères économiques, sociaux et environnementaux de la RSE/RSO.

Seem Networks fonctionne en réseaux d’affaires, par le bouche à Oreille « traditionnel », classique, appuyé par ses Réseaux multimédia. Sa philosophie est d’équilibrer le « tout numérique » avec le facteur humain en milieu professionnel, au bénéfice de l’Intelligence Collective.

Elle vise à employer le Networking de réseaux interconnectés : en matière d’informations (incluant le fact checking), de communications et de gestion sur des thématiques de l’économie du partage (groupes dédiés, projets collaboratifs, crowfundind…).

Son principe d’action est de partir du virtuel pour impacter le réel, mais non pas l’inverse ! En employant le multimédia dans le « bon » sens, ses clients et investisseurs deviennent partenaires au même titre que ses partenaires stratégiques (financiers), techniques et opérationnels (fournisseurs, distributeurs).

Partant de ce principe, Seem Networks est une entreprise-projet conçue et qui fonctionne comme tel : en « mode projet », ou holistique. Dans ce cadre, elle intègre pour elle-même une démarche de Responsabilité Sociale, pour mettre en œuvre ses projets de manière pérenne.

La collaboration en réseaux est un phénomène inévitable, au même titre que l’économie digitale, pouvant générer des impacts positifs bien réels, par réseaux de compétences bien réels, interconnectés parce que complémentaires.

Nous accompagnons tour à tour les dirigeants et décideurs stratégiques (RAF, DRH, responsables des partenariats et relations publiques), les responsables exécutifs (RH, Marketing, Communication…) techniques et opérationnels (chefs de projets en relations presse, relations publiques, commerciaux, community managers…).

Son expertise repose sur le traitement de l’information, sa rationalisation sur les réseaux SSII-NTIC, et les nouveaux modes de travail collaboratif.

Seem Networks s’appuie sur deux leviers d’intégration de la RS :

Le Suivi-Evaluation : premier levier d’intégration de la démarche RSE/RSO au cœur de la méthode de management et collaborative du CGP (Cycle de Gestion de Projet), il permet de mettre en œuvre la Responsabilité Sociale ou sociétale en douceur, par étapes successives, et adaptées aux process des services et des activités des entreprises et organisations ;

L’Edition Multimédia : vecteur de sensibilisation et de communication de la démarche RSE/RSO, ce levier permet de valoriser puis de déployer la RSE/RSO de manière pérenne, sécurisée par les processus de management collaboratifs de Suivi-Evaluation.

Mini CV

Jeanne Brette, Responsable RSE Présidente Seem Networks

Jeanne est consultante et rédactrice et dirige actuellement la société SEEM Networks, spécialiste de la mise en œuvre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et des Organisations (RSE / RSO). Experte en coordination de programmes à multi partenariats et à financements multilatéraux, elle s’inscrit en facilitatrice de projets pour les décideurs des industries de services, MEDIAS-Presse, de l’Edition Multimédia et des NTIC.

Ces dernières années, elle a accompagné tour à tour des dirigeants de start-up de conseil stratégique aux entreprises (e-marketing, études industrielles, logiciels de gestion-formation en ligne…), des responsables institutionnels, des départements Marketing de groupes, d’ONG, d’associations, des entrepreneurs, porteurs de projets ou d’initiatives. Expérience fondatrice de ses activités, elle a conçu puis coordonné un programme d’appui au tourisme durable, à Madagascar, sur place, entre 2006 et 2008, dans le cadre d’un Accord de Coopération décentralisée. En interface avec la Commune Urbaine d’Antananarivo (MOA), l’ONG PlaNet Finance (MOAd), la Région IDF, le Service de Coopération et d’Action Culturelle – Scac  de l’Ambassade de France à Antananarivo (MAEE), et une quinzaine de partenaires locaux et internationaux, ce programme a abouti à la création du G.I.E EcoTanana composé par des réceptifs locaux : artisans, guides et gérants de maisons d’hôtes.

Elle a auparavant expérimenté « l’esprit » start-up chez Easyvoyage.com, alors premier portail éditorial français sur le tourisme et les voyages, en tant que Journaliste-chef de rubrique, où elle a réalisé 400 reportages-qualifications d’hôtels (tests sur place) sur une vingtaine de destinations touristiques dans dix pays à l’international.

Jeanne est titulaire d’un diplôme de Journaliste-rédactrice en presse écrite du CFPJ (Rue du Louvre, Paris) et d’une Licence en Sciences Humaines, mention philosophie, à la Sorbonne (Paris IV).